Le daltonisme et l’art

Auteur : Pascal - 22 ans - 27/06/2008

Bonjour,

Cela a débuté en maternelle, lors de l’apprentissage des couleurs, l’institutrice me traitait de feignant car je ne retenais pas les associations de mots avec les couleurs. Après un test médical, le constat était là : je suis daltonien. Au départ, ça n’a pas du tout gêné et puis arrivé en CP, je suis tombé sur une institutrice de la "vieille école" : un daltonien et en plus qui écrit de la main gauche ! (rendez vous compte lol). Bref, elle exerça à mon égard une telle discrimination que je fus obligé de changer d’école ! (c’est assez dingue quand j’y repense).

Les années ont passé et j’ai abandonné mon rêve de travailler dans le graphisme après un avis défavorable d’une conseillère d’orientation incompétente. Oui, car au final, au collège et au lycée, je faisais de l’art plastique, de l’infographie et du dessin comme cours, et tous mes professeurs avaient le même avis : mon daltonisme me pousse à produire une vision différente des autres, une expression supplémentaire dans les sujets exploités. Je crée des associations de couleurs, de textures inédites qui fascinent les gens "normaux". Évidemment, le daltonisme n’a pas eu que des bons cotés durant ma scolarité, puisque pour colorier des cartes de géographie, j’étais obligé d’utiliser uniquement mes propres crayons de couleurs qui étaient étiquetés avec le nom de la couleur. Et puis, parfois, je tombais sur un professeur pas très évolué qui ne faisait pas l’effort de comprendre mon problème.

Mais, c’est vrai que cette sensibilité artistique je l’ai toujours ressenti, même aujourd’hui lorsque je fais pour le plaisir du dessin ou de la photo. Le plus étonnant, c’est que j’ai rencontré plusieurs personnes daltoniennes et toutes avaient un intérêt particulier pour l’art. Alors, une question est souvent revenue : le daltonisme pousse-t-il les gens ayant ce gêne à développer une sensibilité artistique plus prononcée ? le daltonisme est-il une preuve que l’on possède une vraie vision de l’art ? Dans un sens, la découverte du daltonisme crée un fort rapprochement avec la mise en application des moyens d’expression artistique.

Pour autant, c’est parfois énervant de ne pas arriver à déterminer une nuance ou tout simplement de se tromper dans un choix. La plupart des daltoniens ont connu l’erreur de couleur d’un vêtement acheté (moi se fut un pull vert très clair que je croyais beige). Ce qui est parfois irritant pour son égo c’est lorsqu’on dit à une personne qu’on est daltonien. Souvent on a droit à une phrase du genre : "tu le vois de quelle couleur mon t-shirt ? et ça tu le vois comment ?". On se sent un peu désarmé, car finalement c’est dur d’expliquer franchement à une personne. En fait, même si on lui dit qu’on confond des couleurs, elle ne saisira jamais ce que cela signifie.

Le daltonisme, c’est une ode à la couleur, on perçoit les choses d’une manière différente et plus intensément que la plupart des gens. Une vision particulière nous est offerte et c’est l’opportunité de voir ou percevoir des choses inédites. Je pense, qu’il ne faut pas prendre cela comme une tare mais comme un don. Ne pas écouter les gens qui ne sont pas daltoniens qui pourraient vous dire : vous ne pouvez pas faire ça. Parce que c’est faux ! Cela vous rend bien plus unique et vous avez un "plus" dans la vision que vous portez sur le monde ! Vous ne voyez pas une nuance : et alors ? vous, vous êtes capable de voir des différences dans les couleurs que les autres ne voient pas. C’est à vous d’apprendre à maitriser le daltonisme, qui est un concept complexe et pas seulement lié à un problème pour différencier la norme RGB.

En tout cas, bravo pour le site,

Pascal, 22 ans et fière d’être daltonien :)


Sommaire de la rubrique Archives 2008 (13)

  • Moi aussi - Rouge Carmin Alizarines
  • Feuilles brunes
  • De daltonien à daltonien
  • Ce n’est pas une tare
  • Je suis deutéranomalien, pas mon frère jumeau !
  • Pourquoi les daltoniens préfèrent le vert
  • Le daltonisme et l’art
  • Moi aussi
  • Le ballon rouge
  • Tests de dépistage
  • Les permis
  • La marine
  • Les crocodiles Haribo