Les tests de classement

Ces tests utilisent des échantillons de couleurs que le sujet doit classer dans un ordre convenu.

Le test de Holmgren

Ce test utilise des écheveaux colorés (assemblage de fils repliés et réunis par un fil de liage : voir les photos ci-dessous). Chaque écheveau de laine est relié à une "pièce". Trois écheveaux servent de référence, ils sont marqués selon leur couleur respective : vert "A", violet "B" et rouge "C". Les 40 autres écheveaux ont un disque coulissant qui cache un numéro 1,2,3,4,...

(JPG)
Test de Holmgren


(JPG)
Echeveau

La procédure de test est la suivante : 1. Placer les 40 écheveaux ensemble en gardant les numéros couverts, 2. Sélectionner les 10 écheveaux les plus proches de celui marqué "A" (le vert), 3. Puis, avec les 30 restants, sélectionner 5 écheveaux qui sont le plus proche de celui marqué "C" (rouge), 4. Enfin, avec les 25 restants, sélectionner 5 écheveaux se rapprochant le plus de celui marqué "B" (violet), 5. Et pour chaque ensemble, les classer dans l’ordre de couleur dégradé, puis vérifier les numéros.

Ce test était initiallement utilisé pour détecter les employés daltoniens des lignes de rails et maritimes.

Le test de Farnsworth

Le test Panel D15 et le test Farnsworth-Munsell 100-hue furent conçus par Dean Farnsworth en 1943. Ils ont été utilisés pour la sélection des travailleurs dans l’industrie américaine.

Le test Panel D15 est constitué de 15 jetons de plastique noir comportant une pastille de couleur. Le test consiste à classer dans un ordre de couleurs qui varie progressivement du bleuâtre au rougeâtre.

(JPG)
Le test de Farnsworth "Panel D15"


(JPG)
Résultats du test selon le type d’anomalie

Le test Farnsworth-Munsell est une autre test de classement : contrairement au test Panel D15 où les couleurs sont spécialement choisies proches les unes des autres pour provoquer une confusion, le Farnsworth100-Hue est un test de discrimination.

(GIF)
Le test de Farnsworth-Munsell 100-Hue

Sommaire de la rubrique Tests de dépistage

  • Le test d’Ishihara
  • Pseudo-isochromatique
  • Les tests de classement
  • Les tests pour les enfants
  • La lanterne de Beyne
  • Le CUVT
  • L’anomaloscope