Les premières questions que l’on pose à un daltonien (et je suis bien placé pour le dire), sont souvent les suivantes : "Comment vois-tu telle couleur", ou "Et ça, c’est quelle couleur pour toi ?", et encore "alors quelles couleurs vois-tu à la place"...

Tant de questions banales que nous, daltonien, nous ne pouvons pas réellement répondre : comment décrire sa façon de voir à quelqu’un ??? En fait on ne peut pas répondre par des mots, et comme chaque daltonien à sa propre vision (du fait du degré de daltonisme), il n’y a même pas une réponse, mais plusieurs.

Des images ont tout de même été réalisés (quoi de mieux qu’une image pour décrire ce que l’on voit...) pour simuler la vision des principaux types de daltonisme : les protanopes, les deutéranopes et les tritanopes.

Moi même deutéranope, j’avoue ne pas bien voir de différence flagrante entre les photos "normales" et "deutéranopes", donc je suppose que ça donne une idée approximative du monde comme nous le voyons.

Voici donc quelques exemples de ce que peuvent voir les daltoniens (la plupart des images de cette rubriques proviennent du site Vischeck que je vous invite à consulter pour plus de détails.


La planète bleue
La péniche sur le canal
Les fraises
Les planches pseudo-isochromatiques
Les casquettes