La vue chez les bébés

La vision des couleurs n’est pas finalisée dès la naissance. Il faudra donc attendre selon l’évolution de chaque bébé (car chacun n’évolue pas à la même vitesse) jusqu’à l’âge de 4 ans. En effet, c’est environ vers cet âge là que la vision des couleurs chez l’enfant est définitive.

Les tests de daltonisme ne sont donc pas à faire avant cet âge car avant, la vision des couleurs peut évoluer, et la confusion des couleurs n’est pas toujours dû au daltonisme, mais simplement au fait que la vision des couleurs n’est pas encore achevée.

Pour information, voici une présentation de l’évolution de la vue chez un enfant (source : 123boutchou).

Evolution de la vue de votre enfant

Un bébé voit dès sa naissance. Par contre, sa vue n’est pas complètement finalisée.
Même si son acuité visuelle est de 1/20ème, le bébé a des compétences non négligeables puisqu’il est sensible aux contrastes de couleur (noir sur blanc, jaune sur bleu etc...) et est capable de fixer et suivre le regard de sa mère.
Sa vue est centrale d’où l’importance de se placer en face de son regard au moment des échanges avec lui.

La vue de mois en mois

-  A la naissance :

Au début sa vision est de 1/20ème. Ses yeux n’étant pas prêt pour accommoder les distantes, il perçoit son entourage de manière flou et les contours n’ont pas de détails. Bref, il perçoit simplement une vague forme se penchant sur lui.

-  A 2 mois :

Il est capable de chercher le regard d’une personne. Il distingue le noir et blanc et les couleurs vives. Son champs visuel est limité à 60 cm de distance et 60 cm de large.

-  A 3 mois :

Sa vue est maintenant de 1/10ème. Il est capable de reconnaître des objets familiers (doudou, biberon ...). Il perçoit les objets de 2 millimètres à 60 cm de lui.

-  A 4 mois :

Son champs de vision s’élargie. Il commence à distinguer les différents reliefs. Les couleurs vives comme le rouge, jaune l’attirent.

-  A 6 mois :

Sa vue s’améliore encore. Elle est maintenant de 2/10ème. Il voit les petits objets comme les miettes ou du fils à coudre. Il suit des yeux un mouvement autour de lui.

-  A 9 mois :

Sa vue est de 3/10ème. Son champs de vision s’est considérablement agrandit. Pour comparer à un adulte, bébé serait maintenant capable de lire le journal.

-  A 1 an :

Sa vision est maintenant de 4/10ème. Sa vue panoramique est identique à la notre. Il perçoit bien les différentes couleurs. Son appréhension de la hauteur et de la profondeur va s’améliorer du fait qu’il se lève et commence à marcher.

-  A 2 ans :

Sa vue est de 6/10ème, elle n’a plus rien à envier à celle de ses parents. S’il était plus grand, il pourrait passer son permis de conduire avec son grand frère. Il perçoit et reconnaît de loin les objets. Il ne confond plus les couleurs primaires.

-  A 4 ans :

Sa vision est parfaite (10/10ème) tant au niveau du relief, qu’au niveau des couleurs ou de son champs visuel.

-  A 15 ans :

C’est à l’âge de 15 ans qu’il sera au maximum de ses capacités visuels, soit 14/10ème.


Sommaire de la rubrique Daltonisme

  • Historique
  • L’oeil
  • Les causes
  • Les types d’anomalies
  • La vue chez les bébés