Le daltonisme, est-ce une maladie ?

Non, le daltonisme n’est pas une maladie, c’est génétique. Le daltonisme est donc héréditaire. C’est quelque chose qui est déterminé à la naissance par les gènes et ça se transmet par le chromosome X.

On ne peut donc pas devenir daltonien au cours de sa vie.

Petit rappel de génétique. Les chromosomes qui différencient les hommes des femmes sont les deux chromosomes sexuels :
-  les hommes possèdent les chromosomes XY,
-  les femmes possèdent les chromosomes XX.

Pour chacun, un chromosome vient du père, et l’autre de la mère. C’est pour ça qu’on dit généralement que c’est le père qui donne le sexe à l’enfant (car suivant si il donne le chromosome X ou Y, l’enfant sera respectivement une fille ou un garçon).

Revenons au daltonisme.

Il faut aussi savoir que le gène du daltonisme est dit récessif, c’est à dire que le gène produit son effet seulement lorsqu’il existe sur les deux chromosomes de la paire. Dans notre cas, si le gène est présent pour un garçon (un seul chromosome X), il sera forcément daltonien. Dans le cas d’une fille, si le gène est présent sur un seul des chromosomes, alors elle ne sera pas daltonienne, mais porteuse du gène (elle pourra le transmettre à ses enfants).

Donc un garçon daltonien l’hérite forcément de sa mère (qui peut être daltonienne ou seulement porteuse du gène). Une fille daltonienne l’hérite de sa mère (qui peut être daltonienne ou seulement porteuse du gène) et de son père (qui lui est forcément daltonien).


Sommaire de la rubrique FAQ

  • Le daltonisme, est-ce une maladie ?
  • Existe-t-il un moyen de correction
  • À partir de quel âge peut-on dépister le daltonisme ?
  • Quelles aides à l’enseignement
  • truc et astuces