Quelles aides à l’enseignement

Je vais essayer de mettre ici tous les trucs et astuces envoyés par un peu tout le monde selon ses expériences pour donner des billes aux enseignants et aux parents de daltoniens.

Mais le plus important, c’est de ne pas dramatiser et de s’adapter, il faut en effet que les instituteurs/professeurs soient au courant lorsque l’un de ses élèves est daltonien. Cela va lui permettre de comprendre peut-être certaines erreurs de cet enfant et ensuite, de pouvoir adapter voir prévoir les éventuels soucis qu’il risque d’avoir pour, par exemple les cartes en géographie, certaines codifications en biologie ou autre.

-  Les enseignants doivent savoir que les travaux scolaires faisant usage de couleurs ne conviennent pas aux enfants daltoniens. Les codes de couleur peuvent être remplacés par des chiffres, des lettres ou d’autres indicateurs.
-  Le truc d’inscrire des codes pour les couleurs est très bon. Que ce soit pour les vêtements ou pour les crayons (ou les feutres), pastilles avec le nom de la couleur par exemple.
-  Dans les classes, les professeurs peuvent prendre un peu de temps en début d’année pour choisir les couleurs (de craies sur tableau noir ou de feutres sur tableau blanc) que le daltonien sera différencier et d’éliminer pour toute l’année les couleurs qui portent à confusion.
-  Un cours sur le « daltonisme » peut être très efficace en début d’année et présenter plusieurs avantages. En effet, c’est un bon cours sur la présentation des différences entre chacun. Il peut aussi permettre de détecter des daltoniens s’ignorant. Et enfin, bien entendu, expliquer ce qu’est le daltonisme réellement.


Sommaire de la rubrique FAQ

  • Le daltonisme, est-ce une maladie ?
  • Existe-t-il un moyen de correction
  • À partir de quel âge peut-on dépister le daltonisme ?
  • Quelles aides à l’enseignement
  • truc et astuces